Vers une hausse de la CSG…

Dans le cadre de la réforme des retraites …

La piste d’une augmentation générale de la CSG pour financer les retraites gagne du crédit. Selon Les Echos, François Hollande préfèrerait cette option plutôt qu’une hausse des cotisations en vue de résorber les 7,5 milliards d’euros de besoin de financement du régime général (Cnav) et des régimes affiliés (RSI, MSA salariés) d’ici à 2020.

L’augmentation de la CSG est tout à fait dans la ligne qui conviendrait au nouveau patron du MEDEF, Pierre Gattaz. Cette solution avancée dans la réflexion sur la réforme des retraites est d’ailleurs confortée par la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, prévient qu’une hausse des cotisations envisagée dans le cadre de la réforme des retraites pourrait peser sur la compétitivité des entreprises françaises et de confirmer dans un interview paru dans Les Echos Nous allons jouer sur tous les leviers afin de résoudre le financement des retraites sur le long terme. Le président de la République a déjà indiqué que le levier de la durée de cotisation pouvait être envisagé, mais pas celui de l’âge légal de départ, rappelle Nicole Bricq. Pour les mesures de financement de court terme, qui restent à arbitrer, j’estime qu’il faut éviter de porter atteinte à la compétitivité des entreprises. »

Ben voyons ! Les entreprises ne se sont jamais aussi bien portées que depuis la crise financière et leurs actionnaires ont largement multipliés leurs bénéfices depuis l’instauration d’un régime austéritaire basé sur le serrage de ceinture aux salaires et retraites. MC

Le chef de l’Etat estimerait contradictoire d’accroître les prélèvements obligatoires au moment même où va être mis en place le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) destiné à alléger de 20 milliards d’euros les charges pesant sur les entreprises.

Pour autant, la réforme des retraites n’épargnerait pas les entreprises. « Un effort leur sera demandé, comme à l’ensemble des Français, comment pourrait-il en être autrement ? », déclare-t-on dans l’entourage de François Hollande cité par le quotidien économique. Leur contribution passerait, selon l’Elysée, « plutôt sur le capital que sur le travail », sans en dire davantage.

Reste que pour financer les comptes individuels pénibilité, une des mesures qui pourraient être instaurées par la loi sur les retraites et qui vise à permettre à des actifs exposés aux risques professionnels de partir plus tôt à la retraite, les employeurs seraient aussi sollicités. L’ensemble des entreprises pourraient verser un « forfait pénibilité » et celles employant des salariés soumis à la pénibilité paieraient en plus une « sur-cotisation » sur les rémunérations.

Auteur : Jean-Philippe Dubosc – Vendredi 9 août 2013, 10:15 – Blog « Tout sur les retraites » Permalien  http://www.toutsurlaretraite.com/reforme-des-retraites-hollande-favorable-a-la-hausse-de-la-csg.html

A lire aussi : La CSG au secours des retraites ?

Source Annuaire Sécu – Lettre N° 563

Valeurs comparées de la « ponction » CSG

Profis flambent 001