Un bilan attristant. De moins en moins de personnes dépendantes non assistées à leur domicile, premier constat au 1er trimestre 2013, résultat d’une politique d’austérité avant tout antisociale. Moins d’assistance aux personnes dépendantes, que vont-ils devenir, ou iront-ils ?
La masse salariale nette de l’emploi à domicile a nettement baissé en France au premier trimestre 2013 (- 4,4 %), après deux trimestres stables, notamment pour les activités « hors garde d’enfant », selon une note de l’Acoss publiée le 8 juillet.
Cette contraction provient principalement de la baisse du volume horaire (- 3,8 %). Elle résulte de la décrue simultanée du nombre d’employeurs (- 2,3 % sur un trimestre) et du nombre d’heures moyen déclaré par employeur (- 1,6 %).
La chute concerne surtout les activités « hors garde d’enfant » (aide-ménagère, garde malade, aide aux personnes âgées et soutien scolaire), où tous les indicateurs sont en recul.
Fait nouveau, le secteur de la garde d’enfants à domicile des employeurs et chez les assistantes maternelles est, lui aussi, touché. Le volume total des heures déclarées dans la garde d’enfants au domicile accuse une quatrième baisse consécutive (- 1 % sur un trimestre, – 4 % sur un an).
L’activité des assistantes maternelles, gardant à leur domicile des enfants, se ralentit nettement. Pour la première fois depuis un an, le volume d’heures déclaré diminue. Le ralentissement de la demande de la part de ménages confrontés à la crise économique et au recul de leur pouvoir d’achat l’an dernier et les réformes des aides fiscales sur les emplois à domicile décidées par les gouvernements Fillon et Ayrault pour réduire les déficits (en 2011 et à nouveau au 1er janvier 2013) expliquent en partie cette dégringolade, notent Les Echos.
En additionnant emploi à domicile et assistantes maternelles, le nombre total des particuliers employeurs est en baisse de 1,4 % sur le trimestre et de 2 % en glissement annuel, à 2,91 millions. Quant à la masse salariale versée par les particuliers employeurs, elle diminue de 2,7 % ce trimestre et de 2,9 % sur un an. « Toute la question est maintenant de savoir si le brutal recul observé au premier trimestre 2013 correspond à un temps d’adaptation des ménages aux nouvelles règles, ou si la baisse des avantages fiscaux joue un rôle pro-cyclique en aggravant la tendance à la baisse d’un marché déjà déprimé. Réponse dans trois mois… », écrit Localtis.info.
Une étude réalisée par le cabinet Oliver Wyman, à laquelle « Les Echos » ont eu accès, et au titre éloquent, « Les services à la personne : pourquoi ça ne marche pas mieux ? », apporte un début de réponse. A l’heure où l’Etat cherche à remplir ses caisses par tous les moyens afin de réduire les déficits publics, les mesures prises depuis 2010 visant à taxer les activités de services à la personne démontrent par l’absurde comment… il peut en perdre !
INFOS +
Les particuliers employeurs au premier trimestre 2013 – Acoss Stat N° 173 – 8 juillet 2013
Emploi à domicile : tous les indicateurs sont au rouge – Localtis.info
Services à la personne : vers un manque à gagner de 2 à 5 milliards pour l’Etat – Les Echos 11 juillet 2013
Source Annuaire Sécu – lettre N°560
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MONALISA : Qu’est-ce encore que cet acronyme !
Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’ISolement social des Agés. Le rapport MONALISA
Jean-François Serres, secrétaire général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA, collectif inédit composé d’une trentaine d’associations et opérateurs publics et parapublics (Etat, collectivités territoriales, CCAS, caisses de retraite, mutuelles, CNSA, Agence du service civique, ..), a remis le 12 juillet le rapport « Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Agés » à Michèle Delaunay, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Les préconisations du rapport s’échelonnent à trois niveaux. Elles visent à promouvoir sur le terrain l’émergence d’« équipes citoyennes » de bénévoles à partir de septembre 2013, à mettre en place au niveau départemental des réseaux MONALISA d’équipes citoyennes, pour permettre synergies et partages d’expériences.
Au niveau national, il s’agit de développer la « Charte MONALISA » pour favoriser les initiatives et sécuriser les partenariats, de créer un dispositif de pilotage, une association MONALISA et un comité national au printemps 2014 pour animer la mobilisation dans la durée.
Michèle DELAUNAY intégrera ces préconisations aux réflexions qu’elle conduit sur la loi Adaptation de la société au vieillissement.
La Carsat Alsace-Moselle a signé le 11 juillet 2013 une convention avec la CAF du Bas-Rhin et la Fédération des centres socioculturels du Bas-Rhin pour la mise en oeuvre d’un dispositif expérimental « Prévention de la perte d’autonomie, territoires et solidarités entre les âges ».
Cette initiative n’est pas la première de ce genre en France, mais elle a l’originalité d’associer la branche Famille à l’expérimentation.
Voir le communiqué de presse. Une façon d’illustrer le rapport Monalisa.
Note : Le rapport Monalisa
Source Annuaire Sécu – lettre N°560