Étiquettes

, , , , ,

Réquisitoire anti-éolien et anti-photovoltaïque – Michel Gay 20 juin 2013

Contribution d’un consommateur français au débat sur la transition énergétique.

De l’ignorance nait l’inconscience (Victor Hugo).

Le versement massif de subventions publiques pour la promotion des éoliennes et du photovoltaïque en France est un scandale économique, social et environnemental qui a pu prospérer sur l’ignorance des uns et l’intérêt personnel des autres. Ce scandale éclaboussera tôt ou tard la classe politique quand les Français s’apercevront enfin de la gabegie financière organisée jusqu’au sein de l’appareil d’état par des idéologues et des commerciaux.

Le gaspillage des finances publiques englouties dans cette impasse technique, économique, environnementale et sociale est à l’opposé du besoin d’économie des moyens, de sobriété et d’efficacité recherchés.

Le développement de l’éolien et de l’électricité d’origine photovoltaïque (EPV1) est contraire au développement durable.

Non seulement il est inutile, mais il est nuisible à la production d’énergie bon marché nécessaire à la richesse des Français.

– Inutile, car en France il n’économise rien (ni CO2, ni combustible fossile, ni vieillissement d’autres centrales).

– Nuisible, car il augmente notre déficit commercial, accroit notre dépendance énergétique au gaz et gaspille des milliards d’euros par an qui seraient certainement mieux utilisés ailleurs.

Ces milliards gaspillés pourraient être investis pour l’amélioration de la qualité de vie des Français dans des domaines qui manquent d’argent comme la santé, la justice, la défense, la sécurité, la protection sociale… et aussi, par exemple, dans le développement de réacteurs nucléaires surgénérateurs de quatrième génération.

L’énergie c’est la vie. Une énergie abondante et bon marché est à la base du développement de toute civilisation moderne.

D’un point de vue environnemental, technique et financier, le développement de l’éolien et de l’EPV entrave la vitalité de la France et hypothèque gravement notre avenir et celui de nos enfants.

Par ignorance, entretenue par la propagande et les mensonges de groupes de pression aux motivations mercantiles, voire dogmatiques, nos décideurs politiques se sont laissés (volontairement ?) tromper. Par manque de courage politique, ils ont ainsi favorisé l’expansion ruineuse de l’éolien et de l’EPV qui mène à une impasse2.

Quel est l’intérêt de développer ces énergies en France ? Au nom de quoi et pour faire plaisir à qui ?

Il est grand temps d’arrêter ce gaspillage scandaleux et honteux d’argent public en supprimant ce système de subventions contraire à l’intérêt supérieur de la Nation, et donc à l’intérêt général des Français.

Michel Gay, Citoyen, contribuable et consommateur français.

1 Abréviations :

PV = photovoltaïque ou panneaux photovoltaïques

EPV = Electricité Photovoltaïque (ou électricité d’origine PV pour les puristes).

GW = Milliards de Watts

Gwh = Milliards de watt-heures (Twh = Milliards de Kwh)

ECS : Eau chaude sanitaire (douches, robinets,…)

2 Une des caractéristiques remarquables de l’homme est d’agir stupidement et de continuer à le faire alors qu’il dispose de tous les éléments pour voir qu’il se trompe. Se tromper quand on est ignorant est tout à fait normal et excusable. Agir stupidement alors qu’on a sous les yeux toutes les informations qu’on refuse de regarder, voilà qui est proprement humain. Je signale le livre de la grande historienne américaine Barbara Tuchman (décédée aujourd’hui) qui, après « The guns of august » sur la guerre de 14 et le « plan 5 » de l’état-major français, a élargi son analyse dans « The march of foly » avec pour symbole initial le cheval de Troie.

Lire la suite 17 pages en PDF