Guerre au Mali – Guerre coloniale

AU SAHEL, PLUS LE SOUS-SOL EST RICHE PLUS LES PEUPLES SONT PAUVRES

Que recouvre le terme « Sahel » ?

Pour le géographe Yves Lacoste. il correspond à la région allant de la Méditerranée au nord, la Mauritanie et l’océan Atlantique, à l’ouest, le bassin de la mer Rouge, à l’est, et le Tchad, au sud. Pour l’Union européenne, qui a adopté en 2011 une stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement au Sahel la région se compose de «  trois principaux Etats sahéliens (Mauritanie, Mali, Niger) » et de « certaines régions du Burkina Faso et du Tchad ».

Quelle que soit l’acception retenue, il reste un espace charnière entre la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne, un lieu de migrations, de flux commerciaux, qui dispose d’un important potentiel d’approvisionnement en sources d’énergie et en minerais.

Pétrole, gaz, fer, phosphate, cuivre, or, étain font partie des ressources dont dispose le Sahel ressources qui suscitent la convoitise des puissances désirant s’assurer son contrôle.

Ainsi, le Niger (pays voisin) fournit près de 8.7 % de la production mondiale d’uranium (quatrième producteur mondial) et couvre 12% des besoins de l’UE, 33% des besoins français.

Le Mali est l’un des premiers producteurs d’or du continent africain. Autre enjeu le Sahel est un lieu de transit énergétique (pipeline. gazoduc), un espace stratégique que se disputent des puissances comme la France, mais aussi et surtout la Chine et les Etats-Unis.

Et le nord du Mali se trouve au cœur de trois bassins pétroliers, non encore exploites et dont la réalité des ressources est encore inconnue mais convoitée. Ce pays est toutefois considéré comme le « maillon faible » dans la lutte contre le terrorisme.

Ressources Mali-Niger-Algerie

Enfin, les pays du Sahel sont confrontés à des graves problèmes structurels la démographie y est galopante, le désert avance à un rythme effréné, rendant les récoltes toujours plus faibles le risque de malnutrition est chronique dans de nombreuses régions

Ainsi, le Mali, qui compte parmi les pays les plus pauvres de la planète, est une terre d’exil et se trouve en proie à une pénurie alimentaire

F. P. – HD

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Plus d’INFOS …

RESSOURCES MINIERES AU MALI 1ère partie: Un potentiel non négligeable

RESSOURCES MINIERES AU MALI 2ième partie: conditions d’exploitation

RESSOURCES MINIERES AU MALI 3ième partie: fiscalite miniere

RESSOURCES MINIERES AU MALI 4ème partie: investissements

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Egalement: Ressources du pays voisin le Niger ou la AREVA entre autre se provisionne en URANIUM

Permalien http://www.cridecigogne.org/content/presentation-de-rubrique-ressources-naturelles

Ressources Naturelles du Niger

Producteur majeur d’uranium 1, le Niger recèle également, en son sous-sol, d’or, de fer, de charbon, de calcaire, de phosphate, de gypse, d’étain, de sel, de pétrole, de gaz 2… Le Niger a en outre, malgré les sécheresses et la désertification, un potentiel hydrologique appréciable et regorge d’immenses nappes d’eau fossiles3. Aussi le Niger est situé dans l’une des zones les plus ensoleillées du globe 4 et dispose d’un gisement éolien non négligeable 5. Le Niger possède également un cheptel conséquent 6 et peut compter sur des gisements considérables de terres arables, récupérables ou aménageables.

En un mot le Niger est un pays riche en ressources naturelles, qu’elles soient minières, énergétiques, agricoles ou hydriques. Mais force est de constater que ces ressources demeurent mal connues ou inexploitées, sous-exploitées ou mal exploitées. Les retombées issues de leur exploitation sont souvent inefficacement utilisées et dans une totale opacité. Bref toutes ces ressources profitent peu au Niger et à la majorité des nigériens.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° lire également

Cultures et ressources minières au Maghreb

Autres recherches possibles Les Afriques :  Permalien

 

Laisser un commentaire