AU SAHEL, PLUS LE SOUS-SOL EST RICHE PLUS LES PEUPLES SONT PAUVRES
Que recouvre le terme « Sahel » ?
Pour le géographe Yves Lacoste. il correspond à la région allant de la Méditerranée au nord, la Mauritanie et l’océan Atlantique, à l’ouest, le bassin de la mer Rouge, à l’est, et le Tchad, au sud. Pour l’Union européenne, qui a adopté en 2011 une stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement au Sahel la région se compose de « trois principaux Etats sahéliens (Mauritanie, Mali, Niger) » et de « certaines régions du Burkina Faso et du Tchad ».
Quelle que soit l’acception retenue, il reste un espace charnière entre la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne, un lieu de migrations, de flux commerciaux, qui dispose d’un important potentiel d’approvisionnement en sources d’énergie et en minerais.
Pétrole, gaz, fer, phosphate, cuivre, or, étain font partie des ressources dont dispose le Sahel ressources qui suscitent la convoitise des puissances désirant s’assurer son contrôle.
Ainsi, le Niger (pays voisin) fournit près de 8.7 % de la production mondiale d’uranium (quatrième producteur mondial) et couvre 12% des besoins de l’UE, 33% des besoins français.
Le Mali est l’un des premiers producteurs d’or du continent africain. Autre enjeu le Sahel est un lieu de transit énergétique (pipeline. gazoduc), un espace stratégique que se disputent des puissances comme la France, mais aussi et surtout la Chine et les Etats-Unis.
Et le nord du Mali se trouve au cœur de trois bassins pétroliers, non encore exploites et dont la réalité des ressources est encore inconnue mais convoitée. Ce pays est toutefois considéré comme le « maillon faible » dans la lutte contre le terrorisme.
Enfin, les pays du Sahel sont confrontés à des graves problèmes structurels la démographie y est galopante, le désert avance à un rythme effréné, rendant les récoltes toujours plus faibles le risque de malnutrition est chronique dans de nombreuses régions
Ainsi, le Mali, qui compte parmi les pays les plus pauvres de la planète, est une terre d’exil et se trouve en proie à une pénurie alimentaire
F. P. – HD
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Plus d’INFOS …
RESSOURCES MINIERES AU MALI 1ère partie: Un potentiel non négligeable
RESSOURCES MINIERES AU MALI 2ième partie: conditions d’exploitation
RESSOURCES MINIERES AU MALI 3ième partie: fiscalite miniere
RESSOURCES MINIERES AU MALI 4ème partie: investissements
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Egalement: Ressources du pays voisin le Niger ou la AREVA entre autre se provisionne en URANIUM
Permalien http://www.cridecigogne.org/content/presentation-de-rubrique-ressources-naturelles
Ressources Naturelles du Niger
Producteur majeur d’uranium 1, le Niger recèle également, en son sous-sol, d’or, de fer, de charbon, de calcaire, de phosphate, de gypse, d’étain, de sel, de pétrole, de gaz 2… Le Niger a en outre, malgré les sécheresses et la désertification, un potentiel hydrologique appréciable et regorge d’immenses nappes d’eau fossiles3. Aussi le Niger est situé dans l’une des zones les plus ensoleillées du globe 4 et dispose d’un gisement éolien non négligeable 5. Le Niger possède également un cheptel conséquent 6 et peut compter sur des gisements considérables de terres arables, récupérables ou aménageables.
En un mot le Niger est un pays riche en ressources naturelles, qu’elles soient minières, énergétiques, agricoles ou hydriques. Mais force est de constater que ces ressources demeurent mal connues ou inexploitées, sous-exploitées ou mal exploitées. Les retombées issues de leur exploitation sont souvent inefficacement utilisées et dans une totale opacité. Bref toutes ces ressources profitent peu au Niger et à la majorité des nigériens.
- Selon cette note datant juillet 2009 du World Nuclear Association , version 2009, le Niger est le 6ème producteur mondial d’uranium avec 3032 t produites en 2008 et derrière la Russie, la Namibie, l’Australie, le Kazakhstan et le Canada. Sur ce sujet voir également le rapport annuel 2008 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) p. 23.
- 2. Voir la note du Bureau Américain des Recherches Géologiques (USGS : United States Geological Survey) sur l’état des ressources géologiques et minières du Niger en 2006.
- 3. Le Rapport de synthèse de l’Etude de faisabilité du Barrage de Kandadji estime les réserves en eaux fossiles du Niger à 2000 milliards de m3. A cela il faut ajouter 22 milliards de m3 de débit annuel moyen du fleuve Niger au niveau de Niamey et 2,5 milliards de m3 pour les réserves souterraines renouvelables sans compter les autres réserves superficielles Komadougou, Madarounfa, Maggia ….).
- 4. Une étude de la NASA conduite entre 1983 et 2005 place la région d’Agadem dans le Sahara nigérien en 2ème position des régions les plus ensoleillées du globe avec un ensoleillement moyen annuel de 6,92 kWh par mètre carré par jour.
- 5. Selon la déclaration de politique énergétique du Niger de juin 2004, le Niger est situé dans la bande de vitesse de vent de 2,5 à 5 m/s (Ministère des Mines et de l’Energie).
- 6. Le recensement général du cheptel évalue le cheptel nigérien à plus de 33 millions de têtes toutes espèces confondues. Voir l’interview de M. Issyad Ag Kato, ministre de l’élevage du Niger dans le Sahel Dimanche du 16 mai 2008.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° lire également
Cultures et ressources minières au Maghreb
Autres recherches possibles Les Afriques : Permalien