LE COLLECTIF ARDÉCHOIS CONTRE CETTE ÉNERGIE A RENCONTRÉ DES ÉLUS RÉGIONAUX

Un accord a minima pour revoir le schéma régional éolien

Le collectif ardéchois anti-éolien a rencontré (*), ce mardi (08  janv. 2013) à Privas, des élus régionaux de l’Ardèche. Les discussions de plus d’une heure trente ont porté principalement sur le schéma régional éolien.

Approuvé fin octobre par le préfet de Région, ce document fixe le développement de l’éolien en Rhône-Alpes à hauteur de 1 200 mégawatts à l’horizon 2010 contre 169 actuellement (lire notre dossier dans l’édition du 9 novembre 2012). « L’Ardèche est présentée comme le territoire le plus favorable. Or, notre département ne doit pas devenir l’usine électrique de Rhône-Alpes dénonce le collectif.

Un accord a été trouvé entre le collectif et les élus présents (*) pour demander au préfet de Région de revoir sa copie. La critique porte notamment sur la méthode de concertation. Mais il s’agit d’un accord a minima. Car si chacun pense qu’il faut retravailler le schéma, ce sont pour des raisons très différentes. Par exemple, alors que les élus écologistes plaident pour une politique plus ambitieuse sur l’éolien, le Front National se positionne contre cette énergie.

Le collectif et les élus se sont en tout cas promis de se revoir.

(*) Europe Écologie-Les Verts, le Front de Gauche, la droite et le Front National étaient présents. Le PS et le Parti radical de gauche se sont excusés.

DL du 10janv 2012.Photo parue dans le DL

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Précisions du DL

Le collectif des associations ardéchoises d’opposants à l’éolien a rencontré des conseillers régionaux de l’Ardèche, hier après-midi à la maison des associations. L’élu François Jacquart (PCF) a notamment plaidé pour un moratoire. Il a aussi demandé que l’éolien soit sous la maîtrise des collectivités et non du privé. De son côté, Christian Grangis (Front National) s’est clairement positionné contre l’éolien. Les élus d’Europe Écologie-Les Verts ont, eux, rappelé leur volonté de développer les énergies renouvelables dont l’éolien. Malgré ces divergences, un anti-éolien été trouvé pour demander une révision du schéma régional éolien.

Source Dauphiné libéré du 10 janvier 2013 Auteur R C