Tabac : Bruxelles dévoile ses nouvelles restrictions

L’Europe met le paquet pour dissuader les fumeurs” titre en Une le quotidien La Libre Belgique, alors que la Commission européenne a dévoilé ce 19 décembre sa directive sur “la production, la présentation et la vente de tabac.

Le texte, auquel ont eu accès plusieurs médias, prévoit que les paquets de cigarettes et de tabac à rouler devront être couverts à 75% par des avertissements sur la santé, sous la forme de textes ou de photos, des deux côtés. Contre 40 % actuellement.

Une dentition ravagée, un enfant sous aérosol, des poumons sinistrés, un foetus en développement, une vilaine grosse tumeur à la gorge, un petit qui inhale des volutes de fumée, un cadavre dans une morgue, une cigarette courbée en référence aux risques de troubles de l’érection… et c’est reparti pour un tour de photos, plus souvent effrayantes qu’humoristiques, pas vraiment chics mais franchement choc.

Sous les clichés, des slogans, ou le poids des mots: «Fumer provoque le cancer mortel du poumon»; «Les fumeurs meurent prématurément» ou encore «Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse». Une base de données de 42 images, destinées à illustrer les paquets de cigarettes, est ainsi mise à disposition des Etats qui souhaitent intensifier l’impact des avertissements sanitaires.

L’Union européenne remet donc le… paquet avec une campagne médiatique de 72 millions d’euros, démontrant sa volonté d’intensifier encore et toujours plus sa lutte contre le tabagisme.

Le libre Belgique – Permalien

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les Echos compare néanmoins “cette salve de mesures antitabac” décidée par la Commission à ce qui a été acté le 1er décembre aux antipodes :

Ce n’est pas encore l’Australie, où tous les paquets sont désormais identiques et vierges de logos. Mais la directive laisse la possibilité aux Etats membres de durcir encore la mesure. Quatre pays — dont la France, le Royaume-Uni et la Belgique — auraient déjà fait part de leur intérêt pour l’exemple australien.

La directive entend aussi interdire certains aromes (comme le menthol) ou encore les cigarettes slim, qui inciteraient à la consommation. De quoi susciter le courroux du très puissant lobby de l’industrie du tabac qui a cherché à se faire entendre lors de la préparation du texte. En octobre 2012 notamment, le commissaire européen à la Santé John Dalli avait été contraint de démissionner car il était soupçonné de trafic d’influence.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour La Stampa cependant, la réaction furieuse des “big tobacco”, des cultivateurs de tabac et des buralistes n’est pas totalement injustifiée :

Au-delà de la dangerosité objective du vice, que tous reconnaissent, les argumentations ne sont pas dépourvues de fondement. Trop fermer la porte alimente la contrebande, un phénomène qui est aggravé par la contrefaçon, qui met sur le marché des paquets pleins de cochonneries.

La bataille du lobbying est “loin d’être terminée”, conclut Les Echos, car le texte doit maintenant être approuvé à la fois par le Parlement européen et par les Etats membres. Stockholm devrait revenir à la charge pour le snus. L’Allemagne a également déjà fait comprendre qu’elle n’était pas complètement favorable aux paquets couverts à 75 %.

Presseurope Permalien

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Suivant l’OMS (Organisation mondiale de la santé)

Pourquoi le tabagisme pose-t-il un problème aussi pour les non fumeurs?

Questions-réponses

Q : Le tabagisme concerne-t-il aussi les non fumeurs?

R : On dénombre près de 4000 substances chimiques connues dans la fumée du tabac, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérogènes pour l’homme

Près de 700 millions d’enfants, soit presque la moitié des enfants dans le monde, respirent un air pollué par la fumée du tabac. Plus de 40% des enfants ont au moins un parent qui fume. En 2004, les enfants représentaient 31% des 600 000 décès prématurés attribuables au tabagisme passif.

Chez l’adulte, le tabagisme passif provoque des maladies cardiovasculaires et respiratoires graves, dont des cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. Chez le nourrisson, il peut provoquer le syndrome de mort subite. Chez la femme enceinte, il entraînera un faible poids de l’enfant à la naissance.

Ni la ventilation ni la filtration, même combinées, ne parviennent à ramener l’exposition à la fumée du tabac à des taux acceptables dans les lieux fermés. Seuls des espaces 100 % non fumeurs offrent une protection efficace. Contrairement à un préjugé courant, fumeurs et non fumeurs sont largement favorables aux espaces non fumeurs.

L’aménagement des bars et des restaurants en espaces non fumeurs permet souvent à leurs propriétaires de faire des économies, car les risques d’incendie étant moindres, les frais d’assurance le sont aussi. Les coûts de rénovation, de nettoyage et d’entretien diminuent souvent aussi.

L’article 8 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac reconnaît que l’exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort. Il y est demandé aux pays d’adopter et d’appliquer une législation prévoyant une protection contre le tabagisme passif.

De nombreux pays du monde ont déjà promulgué des lois pour protéger les gens contre l’exposition à la fumée du tabac dans les lieux publics. Les manifestations organisées dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai) encouragent de plus en plus de gens et de pays à bannir le tabac.

Faites de même en revendiquant le droit à des espaces publics fermés 100 % non fumeurs.

OMS Permalien

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une adresse pour voir les dégâts du tabagisme; ça fait froid dans le dos mais en prendre conscience est nécessaire et salutaire.  MC

Laisser un commentaire