Le remboursement à 100 % du sevrage tabagique serait bénéfique pour les fumeurs et pour les comptes de l’Assurance maladie
La France compte 12 millions de fumeurs réguliers et le tabac est responsable chaque année de 70 000 décès.
Depuis 2007, les fumeurs qui décident d’arrêter bénéficient d’un forfait annuel de seulement 50 euros pour l’achat de substituts nicotiniques.
Des chercheurs de l’URC Eco d’Île-de-France ont tenté de mesurer l’impact en termes de dépenses de santé d’une couverture totale de la prise en charge médicale du sevrage tabagique.
Selon le Quotidien du médecin, l’étude montre un impact budgétaire favorable de la prise en charge intégrale par l’Assurance maladie du traitement de sevrage du tabac. Cette mesure permettrait en moyenne une économie d’un milliard d’euros sur la vie entière. Les chercheurs ont exposé leurs résultats à la Direction Générale de la Santé qui les a accueillis très favorablement. Ils devraient les présenter prochainement à l’Assurance maladie, rapporte le journal médical.
Les Français fument-ils moins ou achètent-ils davantage en contrebande ?
Officiellement, la consommation des ménages français a légèrement reculé de 0,2 % au mois d’octobre 2012, en partie du fait d’une chute des ventes de cigarettes après l’augmentation de leur prix au 1er octobre, a annoncé vendredi l’INSEE.
Le tableau de bord mensuel des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France, réalisé par l’OFDT, confirme la baisse d’octobre déjà constatée au mois précédent. Les ventes de cigarettes sont en recul de 6,4 % en octobre 2012 par rapport au même mois de 2011. En cumul annuel janv-octobre, la baisse est de 4,4 %.
A noter que dans le même temps les ventes de tabac à rouler sont en forte hausse (+ 6,3 et + 7 %) malgré une hausse sensible du prix de vente.
L’OFDT donne les chiffres du 1er trimestre 2012 pour les forfaits annuels pris en charge par la CNAMTS (90 582 comptabilisés).
INFOS +
- lequotidiendumedecin.fr – 3 décembre 2012
- Tableau bord mensuel consommation tabac OFDT – octobre 2012
Source Annuaire Secu – Lettre N° 531