Le budget de la Sécu dévoilé 01 oct. 2012

Les comptes du régime général de la Sécurité sociale seront présentés lors de la Commission des comptes de la Sécurité sociale qui se réunit lundi matin.


La Sécu n’a pas connu l’équilibre depuis 2001 et ses comptes ont même atteint en 2010 un déficit historique de 23,9 milliards d’euros.

En 2011, il avait été ramené à 17,4 milliards. Selon les prévisions du gouvernement, publiées en juillet, le déficit devrait avoisiner 14,7 milliards d’euros en 2012.

A l’issue de cette réunion, Marisol Touraine, sa ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay et son homologue de Bercy, Jérôme Cahuzac devraient dévoiler vers midi les grandes lignes du PLFSS 2013.

Pour 2013, le gouvernement entend limiter le déficit du régime général à 11 milliards d’euros environ.

On sait que l’ Ondam devrait afficher une progression de 2,7% l’an prochain.
Et on suppose que l’évolution devrait pour une fois être égalitaire entre le ville et l’hôpital.

Les mesures qui seront annoncées lundi permettront d’apporter des recettes supplémentaires pour un montant d’environ 4 milliards d’euros : les retraités imposables seront mis à contribution, les travailleurs indépendants aussi, une augmentation des taxes sur la bière et le tabac est prévue et la dérogation des Français travaillant en Suisse, qui leur permet de ne pas cotiser à l’Assurance maladie, sera abrogée.

Le gouvernement souhaiterait contenir le déficit de la branche maladie à moins de 5 milliards d’euros (contre 6,7 milliards en 2012), notamment en poursuivant les baisses de prix des médicaments et les efforts sur la consommation des génériques.

Source Le Généraliste

Laisser un commentaire