COLLECTIF 07 – STOP AU GAZ ET HUILE DE SCHISTE

AGENDA DES MOBILISATIONS DES PROCHAINES SEMAINES suite à la réunion plénière du Collectif 07 du 08/08/12, le collectif 07 demande à tous les collectifs et organisations qui le composent de relayer cette information en leur sein et de mobiliser les citoyens sur ces quelques actions importantes ayant pour but de pour mettre en avant la visibilité et la détermination du mouvement.

Inutile de rappeler à tous les raisons pour lesquelles nous nous opposons aux gaz et huiles de schiste ni quelles sont nos revendications. Tout est bien expliqué sur le site internet notamment sur cette page : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article260

 NOUS RAPPELLONS JUSTE QUE LE COMBAT CONTINUE ET QUE RIEN N’EST FINI.

–       Malgré les résultats probants obtenus en 2011 (moratoire, loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique …) rien n’est acquis et les lobbies sont à la manœuvre tant auprès de la presse que des ministères pour relancer le débat sur les gaz et huile de schiste.

–       Les demandes de permis et les prochains travaux prévus notamment en Seine et Marne, dans l’Ain voire dans le Gard (et les communes du sud Ardèche) sont des sources d’inquiétudes et de mobilisation tant les compagnies mettent en avant des arguments leur permettant de ne pas être concernées par la loi de juillet 2011.

–       Total, qui a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif contre l’abrogation de son permis de Montélimar peut légitimement espérer récupérer son permis.

–       Rappelons encore que malgré la loi de juillet 2011, le code minier permet, sous certaines conditions bien définies, de disposer librement des produits extraits lors des recherches d’exploration.

DE FAIT LE COMBAT CONTINUE APPEL À MOBILISATIONS AUTOUR DES ACTIONS SUIVANTES : JOURNÉE MONDIALE D’ACTION CONTRE GAZ ET HUILES DE SCHISTE.

Le 22 septembre à St Christol lez Ales à partir de 11h00

Dans le cadre de la journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France vous invitent à participer nombreux, à venir militer, échanger ou vous informer. Infos sur le site internet (affiche et programme très rapidement)

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article311

L’organisation de cette journée tourne autant sur l’information que sur des débats, des échanges participatifs et militants autour de stands ateliers et de tables rondes.

Les prises de paroles sur scène seront donc limitées.

Témoignages (Québec, Pologne…), stands/ateliers d’information et d’échanges (les permis, infos scientifiques, juridiques, VIA…),  débats/ échanges, stands des collectifs, stands associatifs, animations musicales, théâtrales, enfantines ; buvette/restauration légères.

–       OPÉRATION CARTES POSTALES :

C’est les vacances, mais le gouvernement donne des signaux contradictoires sur le dossier des gaz et huile de schiste.

Montrons notre détermination et notre mobilisation.

  • Envoyons-leur des cartes postales ! Le Collectif 07 préconise un envoi massif la semaine 35, dernière semaine d’août de manière à ce qu’elles arrivent pour la conférence environnementale des 13 et 14 Septembre 2012.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site internet

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article312 et même des cartes postales spécifiques aux GHDS prêtes à imprimer.

Sollicitons les membres de nos collectifs, les villageois et même les vacanciers.

–       OPÉRATION LETTRES AUX MINISTRES :

Pour appuyer l’opération  » cartes postales « , il est discuté sur la liste des collectifs réunis en Coordination Nationale de l’envoi d’une lettre de positionnement et de revendications que chacun des collectifs serait sollicité à envoyer aux mêmes ministres.

Plus d’infos rapidement, après la réunion de la CN du 8 et 9 septembre.

–       OPÉRATION PANNEAUX DANS LES VILLAGES :

L’affichage de panneaux et/ou d’affiches plastifiées est relancé.

Face à la demande des collectifs une deuxième et importante commande de panneaux sera faite (si le devis est sensiblement le même que pour la première commande).

Cette opération a pris du retard (mais mieux vaut tard …) et elle est importante pour la visibilité du mouvement. Il est donc important que les collectifs ou groupes inter-collectifs se mettent à l’œuvre.

Il existe deux possibilités :

  • Installer les panneaux sur les propriétés privées idéalement placées.
  • Sans pouvoir tout à fait l’assurer ça ne devrait pas poser de problème.
  • Assurez-vous toutefois :
  1. d’avoir l’accord du propriétaire et mieux, qu’il le fasse lui-même (avec votre aide bien sûr)
  2. de ne pas cacher la visibilité pouvant entrainer un accident de la circulation aux entrées/sorties de propriétés, chemins …
  3. Les carrefours sont des zones sensibles où l’affichage est théoriquement interdit sous les panneaux  » entrées/sorties  » de nos villages.
  4. Attention cela peut entrainer des problèmes dans certaines communes si des plaintes de villageois ou des désaccords au sein du conseil municipal se produisent. Ainsi à St Alban-Auriolles, devant l’opposition d’une partie du conseil municipal, le maire a demandé le retrait des panneaux pour cause de trouble à l’ordre public !

Ces panneaux dépendant du Conseil Général, il est actuellement étudiée la possibilité (et la procédure) d’une demande auprès des services appropriés du CG07.

En attendant d’en savoir plus et pour éviter des conflits au sein de nos villages, si un tel souci se présente, il est conseillé de choisir l’affichage sur propriétés privées.

L’article sur le site du Collectif 07 : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article308

Laisser un commentaire